L'Ancienne Aptera , à deux pas des Villas
La Crète regorge de sites archéologiques de la période Minoenne ... Les plus connus , dont Knossos , demandent plusieurs kilomètres en voiture , alors qu'un site encore préservé et peu connu est à 20 minutes à peine de la maison .
Nous partageons ici les informations trouvées sur le blog de CRETI.CO , plateforme de réservations où nous sommes affiliés , uniquement réservée à la Crète .
L'Ancienne Aptera était l'une des plus grandes et les plus puissantes villes-états de la Crète occidentale . Ses ruines sont situées sur la colline rocheuse qui domine le côté sud-est de la baie de Souda , au-dessus de la route nationale reliant Chania à Héraklion (16ème kilomètre).
L'excellente situation naturellement fortifiée de la ville est idéale et a contribué à son développement dans le plus important centre commercial et politique de l'ouest de la Crète. Ses deux ports, Minoa (connu sous le nom de Marathi) et Kissamos (au-dessous du village de Kalami), la ville d'Aptera contrôlait toute l'activité maritime dans la baie de Souda et était protégée par un grand mur cyclopéen.
Lorsque vous visitez l' Ancienne Aptera, vous verrez une partie de ses murs, bien conservés, sur une longueur supérieure à 4 km. Ces murs cyclopéens entouraient tout le plateau rocheux sur lequel la ville était construite. Dans la région, on a également creusé une petite église, une grande maison privée avec une cour à colonnes, l'auditorium, l'orchestre et le premier étage d'un théâtre et d'une nécropole à l'ouest de la ville avec des tombeaux sculptés.
Un peu d'histoire ...
L'ancien Aptera tire son nom, selon une certaine version, du roi mythique "Ptera", ou "Aptera", qui selon la légende était celui qui a construit le temple d'Apollon à Delphes en 1800 avant JC. Dans une autre version, le nom de la ville provient des Sirènes qui ont perdu leurs ailes (appelées "ptera" en grec ancien) en raison de leur regret, lorsqu'elles ont été vaincues dans une lutte avec les Muses. Elles seraient tombées dans la baie de Souda et se seraient transformées en îlots de Lefkes .
L'histoire glorieuse d'Aptera dans l'antiquité
La région a commencé à être habitée dans les années pré-helléniques et a continué son développement jusqu'à la première période byzantine . Le développement fut le plus important, pendant la période hellénistique (4ème et 3ème siècle av. J.-C.), quand elle a créé sa propre monnaie. Pendant cette période, Aptera était l'un des centres nautiques, commerciaux et industriels les plus importants et les plus riches de Crète. Dans la ville, comme cela a été démontré par les découvertes des fouilles, a été développée une industrie militaire importante, tandis que ses navires ont transporté des produits dans le sud de l'Italie, la Grèce antique et l'Est.
Pendant la période romaine , Aptera décline et son économie repose alors sur des activités rurales. La ville en déclin, est cependant encore habité pendant l'ère byzantine et possède même un évêcher.
Un tremblement de terre au 7ème siècle et un peu plus après l'invasion des pirates sarrasins mit fin à l'existence de la ville vers 820-830 après JC.
Plus tard, c'est sur les ruines de l'Ancien Aptera que le monastère de Saint-Jean, qui a été fondé . Il a été mentionné pour la première fois dans un document officiel en 1181. Le monastère a fonctionné jusqu'à la décennie de 1960. Plus tard,pendant la période ottomane a été construite la forteresse dans le nord-ouest du site archéologique .