Non au ALL In, OUI aux locaux en Crète

 Il y a quelques temps nous avions écrit un article sur FaceBook en rapport avec les formules All In que certaines personnes ( trop) sollicitent régulièrement sur les groupes en rapport avec la Crète.

Nous sommes contre ces formules, vous vous en doutez.Voici l'article en question qui est toujours d'actualité :

Revenons sur le concept des vacances en All Inclusive :

Des vacances en Hôtel (3 , 4 ou 5 étoiles), payées entièrement avant de partir avec : 

  • les vols A/R compris, 
  • le transfert à l’hôtel compris,
  • les repas compris aux restaurants de l’hôtel choisi,
  • très souvent toutes les boissons comprises, du matin au soir,
  • les animations pour les enfants, et aussi pour les grands. 

Bref pas de souci de budget ou d’organisation puisque tout est prévu pour vous avant même d’avoir commencer vos vacances. Alors pour quoi se casser la tête à faire autrement ?

Si vous recherchez des vacances à la plage et au soleil, tout frais compris à vous dorer la pilule, et à manger et boire tout au long de la journée, “farniente” ou au contraire faire la fête, sans se soucier de quoi faire de vos enfants et que eux s’amusent aussi comme des petits fous :

         Alors , on dit OUI à l’ALL IN !!!! 

                             Mais alors, on vous dit : PAS En CRETE !!!! 

Non, Merci! Nous ne voulons pas de ce genre de vacances ici : sans surprise, sans saveurs, sans découverte de l’hospitalité et des traditions Crétoises et de plus, qui tuent l’économie locale. 

Ne croyez pas que cela vous coûte moins cher, que c’est plus facile. Pour un minimum de qualité, il va falloir y mettre le prix . 

Mais si c’est ce genre de vacances que vous recherchez finalement, d’accord, mais arrêtez de dire que vous voulez venir en Crète parce-que vous aimeriez découvrir la Crète. 

Vous iriez en Tunisie, en Espagne ou en Turquie : vous auriez le même type de vacances en All In...et sans doute moins cher !

En All In, vous ne pouvez pas aimer réellement la Crète car vous voulez surtout profiter de votre “All In” que vous avez payé .... ou alors, c'est que vous êtes inconscient (ou vous vous foutez) du coût et de la qualité que vous pourriez trouver autrement et au même prix (voir moins) en vous sentant réellement en Crète. 

Manger un ou deux repas dans une taverne, ce n'est pas découvrir la Crète. 


En effet, comment peut-on dire, au retour des vacances : 

  •  Qu’on a aimé la gastronomie Crétoise, à se faire servir de la “bouffe” à moitié internationale (car il faut plaire à tout le monde) à chaque repas, 
  •  Qu’on a  aimé les traditions crétoises alors qu’on a vu le Sirtaki dansé par l’équipe d’animation dans l’Atrium de l’hôtel 
Sympa non ? A part qu'autant aller à Athènes car les costumes ne sont pas traditionnels de la Crète !
  • Qu’on a  aimé l’hospitalité Crétoise, parce qu’une serveuse (roumaine ou albanaise ou croate était très gentille et mignonnette en vous saluant d’un kalimera !
  • qu’on a aimé les petits villages crétois parce qu’on a visité l’avenue principale de sa petite ville touristique et qu’on aide l’économie locale en achetant une babiole (made in China) à ramener en France au commerce du coin 
  • qu’on a aimé la nature en Crète, en restant à la plage sur un transat devant la mer, certes magnifique, avec pour toile de fond quelques montagnes, là-bas ...au loin. 
  • qu'on a visité la Crète en faisant 3 spots incontournables, top chrono en une, voire 2 journées juste pour y faire des photos et publier des selfies sur internet
  •  qu’on a  aimé la culture Crétoise, l’ère Minoenne (quoi ? Mino quoi ?) parce-qu’on a visité le palais de Knossos avec notre super groupe rencontré dans les super soirées ( bon, on n’a rien écouté de ce qu’a dit le guide, on se marrait trop). 

 Bien sûr , vous me direz , alors pourquoi y-a-t-il des hôtels All In en Crète ? 

 Parce-que les hôteliers ont besoin de survivre et de faire face à la demande, la demande que le touriste crée ... 

Mais sachez que vous n’aidez pas le peuple grec de cette façon, que vous n’aidez pas les crétois. C’est d’autant plus difficile pour eux de proposer ce genre d’infrastructures qui, il y a quelques années n’existaient pas. Car il faut baisser les prix constamment malgré une hausse des taxes. Vous défavorisez l'économie locale et avec de telles demandes de « services », vous incitez à la constructions de telles infrastructures que personnes ne veut ici. 

Le Crétois est fier de son île et ne veut pas la voir défigurée.... Nous non plus.

Et si vous nous rétorquez que vous allez bouger et découvrir la Crète, alors pourquoi l'All IN ? Pourquoi payer double du prix ? Ne soyez pas hypocrite.

Ne venez pas en Crète pour du All In, pas pour changer la Crète !

Si vous voulez vraiment du All In, ne vous privez pas, mais partez ailleurs qu’en Crète, que nous puissions garder la nature intacte, l’hospitalité crétoise telle qu’elle est et faire vivre ce peuple. Si vous venez pour des vacances all In, les promoteurs chercheront à vous fournir de l’All In ... 

A quel prix , pour quel futur ?

Si par contre, vous souhaitez passer des vacances autrement, si vous souhaitez venir réellement en Crète pour la Crète, proche de la nature, découvrir des petits trésors, la vie locale, la gastronomie crétoise réputée, sans dépenser pour autant plus qu’en All In ...


Prenez un petit hôtel B&B ou louez chez nous :)