Crète et Mythologie

Illustrations de Jul&Charles Pépin

Qui n'a jamais entendu parler des dieux de l'olympe, du mythe du Minotaure, de Dédale et Icare ou encore du chant des sirènes auquel Ulysse et ses hommes ont été confrontés ? Tous ces récits où se confrontent les hommes avec les divinités et les monstres légendaires ne sont autres que des poésies homériques dont il faut percer le secret pour y découvrir la morale. Morale et expressions qu'on utilise encore aujourd'hui sans le savoir.... Ces mythes sont nombreux en Grèce, mais ici en Crète vous pourrez y trouver cinq principaux sites où se mêlent réalité et fantastique.

La Crète: l'île de Zeus



La grotte de Zeus


Le dieu des dieux de l'Olympe, Zeus naquit du Titan Cronos et de sa femme Rhéa. 
Selon la mythologie, Cronos craignant que ses enfants le renversent, les dévoraient à leur naissance (un peu dégoûtant mais c'est une méthode comme une autre – à ne pas reproduire chez vous bien sûr!). 
Mais, Zeus fut substitué par une pierre enveloppée dans un lange que Cronos mangea (sans problème et sans se casser de dents, fabuleux!) et fut caché par sa mère dans une grotte en Crète.

 Deux grottes pourraient correspondre à cette histoire, la grotte Ideon sur le Mont Ida et la grotte de Psychro, située sur le versant de la chaîne de montagnes Dikti. Cette dernière, accessible aux touristes, présente cinq chambres bien éclairées, de formations rocheuses, de stalagmites et de stalactites impressionnants, ainsi que de lacs souterrains. 


Adolescent, Zeus chercha comme prédit à prendre le trône de son père. Sur les conseils de Métis, sa première épouse, il fit boire à Cronos une drogue magique qui lui fit vomir la pierre qu’il avait avalée jadis ainsi que tous ses frères et sœurs dévorés avant lui : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon.

Gortyne et le Platane de Zeus 

Selon la légende Zeus tomba amoureux d’Europe, fille du roi de Phénicie, qu'il rencontra sur la plage de Sidon (au Liban actuel). Pour la séduire sans éveiller la jalousie de son épouse Héra, il se métamorphosa en taureau blanc. La belle s’approcha sans peur de l’animal qui tenait dans sa gueule un crocus au parfum enivrant (genre Chanel N°5). Lorsqu’Europe monta sur le dos de l’animal, ce dernier se jeta dans les vagues et l’emmena jusqu’en Crète, à Gortyne, sous un platane qui ,depuis lors, reste toujours vert. 
Enfin, Zeus reprit sa forme humaine pour s’unir à la belle Europe. 


Le site archéologique de Gortyne, calme et sans prétention qui fait aujourd'hui encore l’objet de fouilles, a beaucoup plus d'attraits qu'on ne pense. Vous pouvez y découvrir les ruines d’un ancien théâtre, de l’église Saint-Tite et le fameux «Platane». C’est également là que naquirent les trois enfants issus de l'union de Zeus et d'Europe: Minos, Rhadamanthe et Sarpédon, qui devinrent les rois célèbres des palais minoens. C'est encore dans les prés de Gortyne qu’un autre taureau (le taureau que Poséidon offrit à Minos) s’est accouplé avec la reine Pasiphaé, et qui donna naissance au fameux Minotaure. 

Cnossos et le mythe du Minotaure

Cnossos était le palais du roi Minos (qui donna son nom à la civilisation minoenne) et de son épouse Pasiphaé. Devenu roi de Crète, Minos demanda à Poséidon, pour asseoir sa légitimité, de lui envoyer un taureau qu'il promet de sacrifier en son honneur. 
Un magnifique taureau blanc émergea alors des vagues (on vous laisse imaginer le spectacle). Mais, fasciné par la beauté de cette animal (et membre de la SPA), Minos décida de lui laisser la vie sauve. Furieux de cet affront, Poséidon inspira Pasiphaé, la femme de Minos, d'un désir fou pour l'animal. De leur union, naquit un monstre mi-homme, mi-taureau, le Minotaure (un peu zoophile cette histoire). 

Minos fit alors construire un labyrinthe par l’architecte et mathématicien athénien Dédale, autour du palais pour l'y enfermer. Afin de s’assurer que ce dernier ne révélerait pas les secrets et le plan du bâtiment Minos le retint prisonnier avec son fils Icare. 

Dédale, qui était un également un grand inventeur, construisit deux paires d’ailes avec de la cire et des plumes d’oiseau pour s’envoler et s’échapper ensemble de leur prison. Le père avertit son fils de ne pas voler trop près du soleil car la cire qui retenait les ailes fondrait. Mais, au cours de leur fuite, le jeune et impulsif Icare( petit prétentieux) vola de plus en plus haut jusqu’à ce que le soleil fasse fondre les ailes et que le jeune homme tomba dans les eaux de la mer Égée et mourut. (Morale : il faut toujours écouter son papa !).



Quelques années plus tard, les Athéniens tuèrent l'un des autres fils de Minos, Androgée. En représailles, Minos a assiégé Athènes et, victorieux, réclama en guise de tribu, l’envoi de sept jeunes garçons et sept jeunes filles athéniens, tous les neuf ans pour servir d'offrande au Minotaure. Thésée, un prince Athénien se porta volontaire afin de terrasser le Minotaure. 

Lorsque les Athéniens arrivèrent sur l'île de Crète, Ariane, fille du roi Minos, tomba sous le charme de Thésée (Elle le kiffait grave quoi).

Contre la promesse de l'épouser, elle lui donna une pelote de fil (une idée de Dédale lui-même) afin qu'il puisse retrouver son chemin. Ariane resta au-dehors, tenant une extrémité du fil, tandis que Thésée marchait dans le labyrinthe, le fil se défaisant au fur et à mesure. Quand il trouva le Minotaure, Thésée le combattit à mort, libérant les autres jeunes Athéniens. Tout le monde suivit le fil laissé en lieu sûr et furent libérés. De cette histoire vient l'expression du »fil d'Ariane» 

Les Sirènes d'Aptera

Les Sirènes sont des êtres mi-femmes mi-oiseaux. Et oui, Monsieur, Madame … Vous n'en revenez pas hein !!

Bref … Elles sont trois : l’une joue de la lyre, l’autre de la flûte et la dernière chante (Elles auraient bien pu faire "La Grèce a un incroyable talent"). Leur chant promet la connaissance et la joie mais provoque la torpeur chez les hommes qui l’écoutent, si bien qu’ils finissent par mourir envoûtés.

Mais Ulysse (vous connaissez Ulysse, on ne le présente plus) réussit avec ses hommes à leur échapper, en donnant à ses marins de la cire molle (les fameuses boules Quies) pour qu’ils se bouchent les oreilles et en leur ordonnant de ligoter Ulysse au mât du navire, avec interdiction de le détacher même s’il les supplie. Ulysse écoute ainsi le chant des Sirènes sans céder à la tentation et les marins, protégés par la cire, emmènent le bateau loin de l’île. 
 

C'est à Aptera, que la déesse Hera convainquit les sirènes de participer à un concours de chant (genre The Voice) avec les Muses (déesses de la littérature et du savoir). Les Muses remportèrent ce concours (yeah!!) et arrachèrent alors les plumes des trois sirènes (Aïe!), pour s'en faire des couronnes. L'humiliation fut telle que les sirènes se jetèrent à la mer, pour former les 3 petites îles de la baie de Souda. Le terme «Aptera» se traduit par d'ailleurs «sans ailes». 

 Aptera se situe à trois kilomètres à l’est de La Canée (Chania). Autrefois elle fut une des villes les plus importante de la Crète Minoenne, dont le nom viendrait du Roi Minoen Apteron. Sur le site d'Aptera, vous pourrez visiter d'impressionnantes citernes romaines, des ruines de maisons, de bains romains, un théâtre ainsi que le monastère d’Agios Ioannis Theologos dans lequel se trouve une excellente présentation du site d’Aptera. 


 Phaistos, le palais de Rhadamanthe 

Rhadamanthe était le frère du roi Minos (on vous a déjà parlé de Minos, j'espère que vous suivez?) et le palais Phaistos dans la ville du même nom était connu comme étant la deuxième plus grande cité de la Crète Minoenne. Le site archéologique est situé sur une colline et bénéficie d’une vue magnifique sur la plaine de la Messara. C'est à Phaistos que fut découvert l’énigmatique disque qui fait aujourd'hui encore débat sur son contenu et son utilisation et qui reste donc encore un mystère.

 
Rhadamanthe était réputé pour sa sagesse et sa sagacité, il régnait sur un vaste territoire dont il dictait les lois. 

Parmi ces lois, on compte celles qui autorisent l’usage de la force pour vaincre un agresseur mais aussi la fameuse loi du talion «œil pour œil, dent pour dent» (certain que vous utilisez cette expression!). 
 À sa mort, il devient juge des Enfers, avec Minos et Éaque (autre fils de Zeus), Rhadamanthe s’occupant particulièrement des âmes en provenance d’Afrique et d’Asie; Minos étant le président du tribunal et Éaque s’occupant spécialement des morts provenant de l’Europe. 
Rhadamanthe eut deux enfants avec son épouse Alcèmene, Erythos et Gortys auquel on attribue «les lois de Gortis», véritable code civil, déterminant les droits respectifs des citoyens, des esclaves et des étrangers. Il fixe les droits de la femme en cas de divorce, statue sur les questions d'héritage et de garde des enfants. (Bref, une belle famille de législateurs ces gens là!). 



Alors si vous souhaitez mettre un peu de fantastique dans vos vacances, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la mythologie, venez visiter ces sites et soyez les bienvenus chez nous en Crète.